Wikispeed

Voiture open source
Et si la voiture de demain était open source et livrée en kit ?

L’Open Hardware (matériel libre ou open source) est une nouvelle tendance dont on parle très peu et pourtant elle pourrait frapper à votre porte d’ici quelques années. Comme dans l’univers du logiciel, l’Open Hardware regroupe tous les produits et technologies développées avec des ressources libres. De nombreux projets de voitures ou autre artéfacts du quotidien ont déjà vu le jour mais le développement à grande échelle est encore loin.

Imaginez une petite citadine ou un petit bolide alimenté à l’hydrogène livré en kit et assemblable en seulement quelques heures. Alors bien sûr, ici on ne parle pas de grosses cylindrées et de moteurs ultraperformants. Notez toutefois que la première voiture Open Source, WikiSpeed ayant vu le jour au début des années 2010 est capable de rouler à une vitesse avoisinant les 240 km/h ! L’automobile passe de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes !

Télécharger Voiture open source

Il est encore trop tôt pour affirmer que la troisième révolution industrielle automobile se fera dans l’Open Source. A l’heure actuelle les principaux acteurs du marché de l’auto communiquent très peu sur le sujet. Ils commencent cependant à prendre conscience des apports de l’Open Source pour l’aspect logiciel (c’est déjà ça).

Tesla ou Ford par exemple n’hésitent pas à s’appuyer sur les communautés de développeurs pour réfléchir aux problématiques de demain et créer de nouveaux services. L’essai BMW (une timide incursion qui date déjà de 2008) laisse entrevoir de belles choses pour la prochaine décennie. Mais ne rêvons pas, on ne pourra pas concevoir soi-même sa BM. Et puis, l’Open Hardware comporte encore de vrais freins : le coût des technologies par exemple. Malgré tout nous ne devrions pas tarder à voir naître des concept cars Open Hardware imprimées en 3D dans les années voire mois à venir.